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LA LETTRE DE LA SANTE AU TRAVAIL

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MOTION D'URGENCE

Le Parlement européen doit décider des salaires plus bas, des heures de conduite plus longues et des périodes de repos plus courtes pour les conducteurs d'autobus, d'autocars et de camions

Le 4 juin 2018, à Bruxelles, la commission des transports du Parlement européen (PE) votera un vote crucial pour l'avenir du transport par autobus, autocar et route en Europe. Sous réserve de vote: propositions de compromis du PE sur la révision du temps de conduite et de repos et sur l'application du détachement de travailleurs aux activités de transport routier. Les compromis comprennent:
- un nouveau régime de conduite et de repos pour les conducteurs de camions, basé sur 3 semaines de conduite continue avec seulement 2 jours de repos. Ceci, au lieu de 2 semaines de conduite avec 3 jours de congé comme stipulé par les règles actuelles
- dans le transport par autobus et autocar, le temps de travail quotidien du chauffeur sera prolongé et une période de conduite consécutive de 12 jours sans aucun jour de repos sera autorisée
- la possibilité d'utiliser des conducteurs à faible revenu pour effectuer des transports internationaux dans des pays où les normes et les niveaux de salaire sont meilleurs

Le 4 juin, le Parlement européen décidera également d'améliorer ou non les conditions de repos de milliers de conducteurs qui passent actuellement leurs week-ends dans les camions, par les routes et les autoroutes, une pratique jugée illégale par la Cour européenne de justice en décembre 2017 Il est plus que probable que le vote du PE légalisera le sommeil du week-end dans la cabine, car cela fait partie de l'accord actuel!

Le Comité exécutif de l'ETF, réuni les 23 et 24 mai 2018
- souligne que ce vote aura un impact sur les salaires, les avantages sociaux et les congés des conducteurs.
Ce vote est un pour - ou contre - des salaires décents, un style de vie et des conditions de travail pour les citoyens européens. C'est un vote crucial pour la sécurité future des conducteurs professionnels, des passagers, des cyclistes, des piétons et de tous les usagers de la route! À cette fin, voir les faits et chiffres en annexe.
- exhorte les députés européens à rejeter les actuelles propositions de compromis du PE.
Nous rappelons que le 26 avril, un vote similaire au sein de la commission EMPL du Parlement européen a ouvert la voie à des conditions sociales équitables et à une concurrence loyale dans notre secteur. Nous n'accepterons pas moins que ce résultat.
Dans les semaines à venir, l'ETF coordonnera des actions à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, pour commencer la manifestation européenne à côté du bâtiment du PE à Strasbourg le 29 mai.
L'ETF est pleinement engagée dans une campagne européenne visant à attirer l'attention du public sur les enjeux et sur les résultats du vote du Parlement européen du 4 juin.

Quelques faits et chiffres sur la sécurité routière et la sécurité des conducteurs en Europe
Les politiciens bruxellois affirment que les accidents impliquant de gros véhicules utilitaires sont relativement peu nombreux et qu'il n'y a donc pas de mal à rendre l'horaire des conducteurs plus flexible. Cependant, en 2015, 14% des accidents de la route ont été causés par des collisions avec de gros véhicules commerciaux. Les gros véhicules ont également été responsables de 42% des décès de piétons et plus de 600 personnes, passagers et conducteurs professionnels, sont morts dans des collisions impliquant des autobus, des autocars et des camions.

En Belgique - l'endroit même où la commission du Parlement européen se prononcera dans deux semaines - les rapports de presse couvrant les 5 premiers mois de 2018 montrent entre 1 et 3 accidents impliquant des camions, des bus et des autocars qui se produisent chaque semaine! Les données du ministère fédéral belge de la Mobilité et des Transports indiquent qu'en 2016, le nombre moyen d'accidents impliquant des camions était de 6 par jour - un total de 2055 pour l'année. 90% des victimes étaient des occupants de voiture. La cause principale de ces accidents est l'élément humain, avec la fatigue au cœur.2
Ceci dans le contexte où, à l'exception de l'agriculture, le transport représente la plus forte proportion de travailleurs dont les heures hebdomadaires habituelles ont dépassé 48 heures!
18 / CE-1 / 17.2

LA GAZETTE DE LA ROUTE N° 5 du 9 avril 2018

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Dernière modification le dimanche 4 novembre 2018 à 20:28:42 heures.

INFOS concernant le site dédié au CPF

Depuis le 27 février dernier, chaque salarié doit, pour obtenir les informations relatives à son compte personnel de formation (CPF), se connecter au site dédié au compte personnel d’activité (CPA) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Jusqu’à présent, il était possible de se connecter au site www.moncompteformation.gouv.fr.

Plus d’un an après la mise en place du CPA (le 1er janvier 2017), les deux sites ont logiquement fusionnés.

Pour accéder à son compte, l’identifiant (numéro de sécurité sociale) et le mot de passe déjà utilisés sur les sites dédiés au CPA et au CPF sont toujours valables.
L’ensemble des informations déjà saisies et notamment les heures CPF/Dif sont intégralement reprises.

Sur le site dédié au CPA, chaque salarié peut également accéder, le cas échéant, à son compte professionnel de prévention (nouvelle appellation du compte personnel de prévention de la pénibilité) et à son compte d’engagement citoyen (CEC).

Nous vous informons que depuis le 23 février et jusqu’au 30 avril sont ouvertes les inscriptions à la 3ème édition du Trophée des Routiers, co-organisé par Carcept Prev, l’AFT, l’AFTRAL et l’OPCA Transport et Services.

A l’image des 2 précédentes éditions, les épreuves se dérouleront d’abord en région, puis les finalistes s’affronteront sur Paris. La remise des prix s’effectuera le 27 septembre, pendant les Assises du Transport, date à noter dans vos agendas !

Vous trouverez ci-joint une présentation de cette 3ème édition. Vanessa Williot nous accompagne de nouveau cette année dans l’organisation de l’évènement.

Nous comptons sur vous pour faire de cette 3ème édition, qui valorise la profession de conducteur routier et démontre l’implication de ce métier dans la prévention (santé, routière et environnementale) un succès,

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Lettre de Laurent Berger aux militant(e)s de la CFDT

Paris, le 15 mai 2017

Cher∙es ami∙es,

Depuis le 31 mars dernier, la CFDT est la première organisation syndicale du secteur
privé. Cette première place dans le privé, tout comme la deuxième place dans
le public, la CFDT la doit d’abord à vous. À votre action quotidienne aux côtés
de vos collègues, et plus largement des salariés et agents de notre pays.
Je mesure la force de votre engagement, que ce soit au sein d’une section syndicale,
d’un syndicat, d’une UTR, d’une union régionale ou de ses déclinaisons locales,
d’une fédération…
Je n’oublie pas non plus que cette première place est aussi l’héritage de générationsde militants qui ont fait la CFDT depuis sa création.

Tout comme nous devons remercier pour leur confiance les centaines de milliers
de salariés qui ont voté pour des listes CFDT, je tenais également à vous remercier.
Merci pour votre engagement. Merci pour votre action qui fait vivre en actes
les valeurs de notre organisation ! C’est aussi cela que les salariés ont plébiscité
par leur vote.

Parce que cette 1ère place est historique, parce qu’elle repose sur l’ensemble
des militants, parce qu’elle nous donne de nouvelles responsabilités, nous devons en
prendre la mesure tous ensemble. Je vous donne rendez-vous le 3 octobre 2017,
au Paris Event Center, pour un grand rassemblement militant : Le progrès en tête !
Cet événement, dans la lignée des rassemblements ayant déjà marqué le parcours
de milliers de militants, sera l’occasion de célébrer notre première place mais aussi
de se tourner vers les nouveaux défis qui nous attendent.
L’un de ces grands défis est celui de la syndicalisation. Profitons de l’élan donné
par cette première place historique pour inviter les salariés qui nous ont exprimé
leur confiance par leur vote à nous rejoindre en adhérent à la CFDT. Le monde
du travail change, le syndicalisme aussi mais nous tirerons toujours notre force
des salariés qui nous rejoignent. Ce défi est donc vital pour notre organisation.
Dans cette optique, nous lançons une opération inédite à l’échelle confédérale :
un challenge développement ! Ouvert à toutes les équipes, sections ou syndicats,
il débute dès maintenant et prendra fin lors du congrès de Rennes en juin 2018.
Derrière ce challenge, avec son lot de récompenses, se cache l’ambition
de dynamiser notre développement à travers de nouvelles adhésions ou créations
de sections. Vous trouverez toutes les modalités de participation dans le document
joint à ce courrier.

Si nous devons être toujours plus nombreux, c’est d’abord pour porter plus fort
nos ambitions de progrès social au service des travailleurs. C’est aussi pour peser
encore plus fortement face aux employeurs et à ceux qui nous gouvernent. C’est
grâce à ses adhérents que la CFDT est capable de faire des propositions et porter
des revendications, de participer aux concertations ou négociations, de s’engager
quand des compromis sont trouvés, mais aussi de s’opposer si cela est nécessaire.
Au fil des années, la CFDT a su devenir un interlocuteur incontournable.
Nous pourrions encore renforcer cette place après les élections dans les fonctions
publiques en 2018, en devenant le premier syndicat français tous secteurs
confondus. Ces élections représentent donc une échéance importante pour
toute notre organisation et le challenge développement est aussi un moyen
de s’y préparer.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille pour relever ces défis,
et en premier lieu celui de la syndicalisation. Notre organisation est riche
de ses militants, de vous, qui la faites vivre chaque jour dans les entreprises
et administrations. Soyez-en une nouvelle fois remerciés.

Et rendez-vous le 3 octobre à Paris pour un nouveau grand moment de l’histoire
de la CFDT !

N'Oubliez pas...

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MESURE D'AUDIENCE SYNDICALE
AU
NIVEAU NATIONAL
ET INTERPROFESSIONNEL

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